» Comment les politiques locales et internationales renforcent la vulnérabilité de ces pays face au changement climatique en exploitant l’environnement à leur guise ? «
Conférence rendue possible par M3M animée par Maitet Ledesma. Coordinatrice de IBON International.
MARDI 7 OCTOBRE
20:00 – Agora 13
paf: entrée gratuite
Les typhons, les sécheresses, les pluies diluviennes sont autant d’événements climatiques extrêmes qui ne feront qu’augmenter en ampleur et en fréquence avec le changement climatique. Ces catastrophes naturelles se ressentent déjà fortement dans les pays du Sud. A travers divers exemples, Maitet Ledesma montrera comment ces catastrophes diminuent les possibilités de développement dans les pays du Sud.
Nous verrons également que beaucoup de politiques locales (privatisation, investissement, etc.) et internationales (accords de libre échange, subsides, etc.) permettent aux multinationales de s’implanter dans ces pays et d’y exploiter l’environnement à leur guise (déforestation, huile de palme, mine, eau, etc.). Ces activités ont un impact néfaste sur l’environnement ce qui diminue la souveraineté sur leurs propres ressources et renforce la vulnérabilité de ces populations face au changement climatique.