Revenir à Projet

Atelier Savon

46450950_10217349739834861_4075311849459941376_n

L’une des spécialités du Kap sur l’avenir est l’Atelier Savon !

Nous en organisons 3 à 4 par quadrimestre.
Toutes les informations et dates sont constamment postées sur notre profil facebook : https://www.facebook.com/kapsurlavenir

Le principe est le suivant : Une personne intéressée s’inscrit via le formulaire disponible sur l’évènement facebook. Elle vient à notre kot à la date et l’heure indiquées pour ensuite, avec d’autres personnes, confectionner un mélange qui, une fois dur, pourra faire office de savon.

Mais pourquoi un kot-à-projet à but écologique fabrique-t-il des savons ?
Les savons que l’on peut acheter dans le commerce sont souvent pleins de crasses nocives et toxiques pour l’environnement et nous-mêmes. Certains peuvent contenir :

  • Des huiles animales qui peuvent provoquer des allergies
  • Des tensioactifs particuliers qui ont l’avantage d’être peu cher mais souvent très agressifs pour la peau
  • Du paraben pour conserver qui est un perturbateur endocrinien (perturbent nos hormones) –> /!\ Lorsqu’il est indiqué qu’un produit ne contient pas de paraben, celui-ci est souvent remplacé par une autre substance allergène
  • Des parfums polluants et irritants → Il faut donc privilégier les huiles essentielles
  • Des microbilles de plastique (rendent les savons liquides) qui passent les systèmes d’épuration et se retrouvent dans les rivières puis dans les océans puis dans l’estomac des animaux aquatiques (dont ceux que l’on mange !!)

De plus, le processus de fabrication et le transport des savons industriels coûtent beaucoup d’énergie et polluent en masse (notamment lorsque le contenant est une bouteille en plastique ou autre).

Si tu veux reproduire les savons chez toi, prends bien connaissance des 3 documents suivants (cliquez sur le lien pour télécharger) :
– la recette que nous utilisons pour faire nos savons –> Recette 
– une fiche de précaution pour l’utilisation de la soude caustique –> Fiche précaution utilisation de la soude
– une FAQ –> FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*
= 4 + 7