Le Kap sur l’Avenir (Kapsla) est un kot-à-projet dont l’objectif est de sensibiliser le public aux changements climatiques et aux divers enjeux qui y sont liés.

Nous nous focalisons principalement sur la problématique énergétique et l’économie des ressources naturelles qui peuvent être faites au quotidien. Nous essayons, au travers de nos activités, de faire passer de manière ludique notre message et de promouvoir des actions simples et réalistes.

C’est l’une des spécialités du Kap sur l’avenir !

Mais pourquoi un kot-à-projet à but écologique fabrique-t-il des savons ?
Les savons que l’on peut acheter dans le commerce sont souvent pleins de crasses nocives et toxiques pour l’environnement et nous-mêmes. Certains peuvent contenir :

  • Des huiles animales qui peuvent provoquer des allergies
  • Des tensioactifs particuliers qui ont l’avantage d’être peu cher mais souvent très agressifs pour la peau
  • Du paraben pour conserver qui est un perturbateur endocrinien (perturbent nos hormones) –> /!\ Lorsqu’il est indiqué qu’un produit ne contient pas de paraben, celui-ci est souvent remplacé par une autre substance allergène
  • Des parfums polluants et irritants → Il faut donc privilégier les huiles essentielles
  • Des microbilles de plastique (rendent les savons liquides) qui passent les systèmes d’épuration et se retrouvent dans les rivières puis dans les océans puis dans l’estomac des animaux aquatiques (dont ceux que l’on mange !!

De plus, le processus de fabrication et le transport des savons industriels coûtent beaucoup d’énergie et polluent en masse (notamment lorsque le contenant est une bouteille en plastique ou autre).

Si tu veux reproduire les savons chez toi, prends bien connaissance des 3 documents suivants (cliquez sur le lien pour télécharger) :

Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.
Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.

Le GAC, gu'est-ce gue c'est?

GAC Groupe d’Achats Communs
C’est-à-dire que, plusieurs fois sur l’année, nous organisons des commandes groupées, le but étant de diminuer les emballages superflus qui entourent certains produits lorsqu’ils sont vendus en petite quantité, et ainsi réduire nos déchets et notre impact sur l’environnement. Dans ces commandes nous te proposons 2 types de produits : Des produits secs et du matériel de bureautique et d’entretien.

  • Nous achetons les produits secs en grosses quantités, par 5kg ou plus (respectant ainsi le principe du vrac !). Il y a de tout et pour tout le monde ! Cela va des pâtes, riz, légumineuses aux farines et chocolat en passant par les mangues séchées et même les protéines de soja !
    Encore plus de positif : on se fournit chez AlimenTerre qui propose des produits bio en vrac dans son épicerie alternative et solidaire située à La Baraque de Louvain-la-Neuve.
  • Nous proposons le même principe pour du matériel de bureautique et d’entretien (blocs de feuilles, bics, fluos, classeurs mais aussi papier toilette, liquide vaisselle, etc..)
    Nous nous fournissons chez Btobgreen, un fournisseur ayant les mêmes préoccupations que nous ! Il travaille exclusivement avec des producteurs labellisés « green » ou qui ont de réelles exigences écologiques et qui allient respect des ressources naturelles et respect des conditions de travail de leur personnel.

Une bibliothèque engagée et participative pour apprendre et développer son esprit critique.

0,15€ par livre par jour
Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.

Chaque année, le Kap sur l’Avenir se rend dans des écoles primaires afin d’y réaliser une activité de sensibilisation auprès des enfants de 5ème ou 6ème primaire, concernant les enjeux liés au réchauffement climatique. L’animation a pour but d’expliquer ce qu’est ce dernier, quelles en sont les causes, les conséquences et que peut-on faire chacun à notre niveau pour lutter contre celui-ci. Il dure environ 1h30 et se déroule en trois temps :

  • 1ère partie : une introduction et une explication générale du réchauffement climatique donnée à l’ensemble de la classe
  • 2ème partie : la classe est divisée en trois groupes et chacun passe dans un des trois ateliers qui expliquent en profondeur et de manière interactive au moyen d’images les causes, les conséquences et les gestes à faire chez soi.
  • 3ème partie : la conclusion de l’activité se déroule de nouveau avec l’ensemble de la classe. Les enfants se remémorent les éléments sur lesquels eux peuvent agir et choisissent en particulier un geste qu’ils vont adopter/améliorer à la maison.

Si vous êtes intéressé par cette activité ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à faire passer l’info et à nous contacter via le formulaire suivant:

Envoyer une demande

Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.

La Kapsl'Attitude

Ce jeu, qui consiste à réaliser en équipe toute une série de défis amusants liés de près ou de loin à l’environnement, permet aux étudiants d’approcher l’écologie d’une manière originale.

Loin des clichés et des leçons de morale, il a pour objectif de démontrer qu’humour et écologie ne sont pas incompatibles et que sauver la planète, ça peut être quelque chose d’amusant.

Une semaine de défis, questions, challenges en rapport avec l’écologie pour gagner full points (top prix à la clé!) et cela en compétition avec tous les autres kots/équipes participant(es)!

 

Les résultats des années précédentes :

2019 :

1er : ULYC

2ème : Devlop’

3ème : Kot Oxfam

2017 :

1er : Kap Expé

2ème : KDH

3ème : Supportkot

2016 :

1er : KDH
2ème : Latino
3ème : Supportkot

2015 :

1er : Babbelkot
2ème : Kap Senior
3ème : Certino

2012 :

1er : Kout’pouce
2ème : Kot Citoyen
3ème : KPT

2011 :

1er : KPT
2ème : Kot Verdom
3ème : Organe

Voir le dernier Pod'Kapsla