Le Kap sur l’Avenir (Kapsla) est un kot-à-projet dont l’objectif est de sensibiliser le public aux changements climatiques et aux divers enjeux qui y sont liés.

Nous nous focalisons principalement sur la problématique énergétique et l’économie des ressources naturelles qui peuvent être faites au quotidien. Nous essayons, au travers de nos activités, de faire passer de manière ludique notre message et de promouvoir des actions simples et réalistes.

C’est l’une des spécialités du Kap sur l’avenir !

Mais pourquoi un kot-à-projet à but écologique fabrique-t-il des savons ?
Les savons que l’on peut acheter dans le commerce sont souvent pleins de crasses nocives et toxiques pour l’environnement et nous-mêmes. Certains peuvent contenir :

  • Des huiles animales qui peuvent provoquer des allergies
  • Des tensioactifs particuliers qui ont l’avantage d’être peu cher mais souvent très agressifs pour la peau
  • Du paraben pour conserver qui est un perturbateur endocrinien (perturbent nos hormones) –> /!\ Lorsqu’il est indiqué qu’un produit ne contient pas de paraben, celui-ci est souvent remplacé par une autre substance allergène
  • Des parfums polluants et irritants → Il faut donc privilégier les huiles essentielles
  • Des microbilles de plastique (rendent les savons liquides) qui passent les systèmes d’épuration et se retrouvent dans les rivières puis dans les océans puis dans l’estomac des animaux aquatiques (dont ceux que l’on mange !!

De plus, le processus de fabrication et le transport des savons industriels coûtent beaucoup d’énergie et polluent en masse (notamment lorsque le contenant est une bouteille en plastique ou autre).

Si tu veux reproduire les savons chez toi, prends bien connaissance des 3 documents suivants (cliquez sur le lien pour télécharger) :

Nouveauté de cette année !

Ces dernières décennies, le citoyen a été de plus en plus amené à se manifester pour défendre ses intérêts ou celui de ses frères/sœurs quand ces derniers étaient traités injustement. On peut par exemple, parler des causes raciales, aux États-Unis dans les années 70 avec Martin Luther King, ou les causes féministes, avec les suffragettes. Cette mobilisation a fait ses preuves.

Pourtant, malgré les avancées réalisées par ces activistes reconnus, il reste encore beaucoup de travail. Et encore une fois, la participation active du citoyen critique participe à faire avancer les choses. Tant de causes peuvent aujourd’hui requérir notre attention : lutte sociales, luttes raciales, luttes de genre, luttes climatiques.

L’objectif de nos ateliers est de démystifier la désobéissance civile et non-violente pour que le citoyen puisse y identifier des leviers dans une société complexifiée et agir sur les tenants de ce monde pour faire changer les choses, tendre vers un monde meilleur et se battre activement pour ce qu’il croit juste et bon. L’objectif est d’encourager des pratiques pacifistes qui peuvent cependant influencer notre mode de fonctionnement et qui peuvent notamment prendre leur sens dans le cadre de la transition énergétique face à la timidité des politiques mises en place.

L’idée des conférences et des projections est d’informer sur une thématique bien précise via des professionnels ou non.

Les thèmes sélectionnés nous tiennent à cœur et ont pour but de vous sensibiliser sur différents sujets concernant la crise écologique.

Plusieurs conférences et projections seront organisées sur l’année.

Venez nombreux vous informer.

Le GAC, gu'est-ce gue c'est?

GAC Groupe d’Achats Communs
C’est-à-dire que, plusieurs fois sur l’année, nous organisons des commandes groupées, le but étant de diminuer les emballages superflus qui entourent certains produits lorsqu’ils sont vendus en petite quantité, et ainsi réduire nos déchets et notre impact sur l’environnement. Dans ces commandes nous te proposons 2 types de produits : Des produits secs et du matériel de bureautique et d’entretien.

  • Nous achetons les produits secs en grosses quantités, par 5kg ou plus (respectant ainsi le principe du vrac !). Il y a de tout et pour tout le monde ! Cela va des pâtes, riz, légumineuses aux farines et chocolat en passant par les mangues séchées et même les protéines de soja !
    Encore plus de positif : on se fournit chez AlimenTerre qui propose des produits bio en vrac dans son épicerie alternative et solidaire située à La Baraque de Louvain-la-Neuve.
  • Nous proposons le même principe pour du matériel de bureautique et d’entretien (blocs de feuilles, bics, fluos, classeurs mais aussi papier toilette, liquide vaisselle, etc..)
    Nous nous fournissons chez Btobgreen, un fournisseur ayant les mêmes préoccupations que nous ! Il travaille exclusivement avec des producteurs labellisés « green » ou qui ont de réelles exigences écologiques et qui allient respect des ressources naturelles et respect des conditions de travail de leur personnel.

Le Kapsla lance la Kapslathèque, une bibliothèque engagée et collaborative ! 📚

Vous avez dit engagée?

La Kapslathèque, c’est l’idée d’une bibliothèque accessible financièrement à tous, qui inspire, éveille les consciences, développe l’esprit critique, et fournit des outils concrets à ses lecteurs pour agir face aux enjeux environnementaux et sociaux! Les livres qui s’y trouvent couvrent plusieurs thématiques:

  • Transition énergétique
  • Réchauffement climatique & ressources naturelles
  • Modes de vie alternatifs
  • Société & effondrement
  • Ecoféminisme
  • Ethique animale
  • Mais aussi les autres vecteurs de transition: démocratie, action directe, éducation, etc.

Collaborative, késako?

Le but de cette bibliothèque est de permettre à tout le monde d’y contribuer afin de couvrir une pluralité d’opinions! Chacun est donc libre d’enrichir la Kapslathèque de livres qu’il souhaite partager, que ce soit en faisant don d’un livre ou simplement en le prêtant pour une durée déterminée !

🎉 Inauguration

La Kapslathèque ouvre ses portes ce lundi 24 février! Venez découvrir les premiers livres disponibles au kot, dans une ambiance cocooning à partir de 18h30 ! Bières spéciales et zakouskis au programme 🍻

👀 Mais concrètement comment ça fonctionne?

La Kapslathèque est ouverte chaque jour de la semaine. Pour venir emprunter un livre, rien de plus simple:

  1. Passe au kot quand l’envie de lire te prend (envoie un ptit message à Niko ou par sms au 0492 50 43 20 si tu veux t’assurer que quelqu’un sera là pour t’ouvrir)
  2. Tu peux emprunter un seul livre à la fois pour une durée maximale de 14 jours que tu peux prolonger de 7 jours sur demande
  3. Tu es libre de contribuer à hauteur de tes moyens, soit en mettant une petite pièce dans la boîte de la Kapslathèque, soit en apportant de nouveaux livres! Cela nous permettra d’étoffer le catalogue au fil du temps ☺️

Un grand merci à l’AGL qui soutient cette activité !

Le Pimp Your Kot une activité organisée par le Kap sur l’Avenir dans et pour un autre kot autour de la question de la consommation d’énergie qui dure environ 1h. Une petite équipe du Kapsla viendra dans votre kot pour partager une activité instructive et ludique qui se déroulera sous forme de débat participatif/jeux. Tout cela en abordant plusieurs thèmes variés tournant autour de l’impact énergétique que nous portons sur la planète.

Une chouette occasion pour passer un moment ensemble et partager nos connaissances dans une ambiance décontractée!

 

  • Coût : Pimp Your Kot est gratuit
  • Durée : Pimp Your Kot dure environ 1 heure
  • Quand : du lundi au jeudi vers 18h30
  • Réservation:  kapsurlavenir@kapuclouvain.be

Voici le lien pour télécharger nos célèbres écognoles distribués lors de nos pimp’s.
S’il arrive qu’un de vos cokotteur abuse un peu sur les loooooongues douches ou sur la lumière de sa chambre, il vous est quand même possible de lui en remettre un sur ça porte 😉

Chaque année, le Kap sur l’Avenir se rend dans des écoles primaires afin d’y réaliser une activité de sensibilisation auprès des enfants de 5ème ou 6ème primaire, concernant les enjeux liés au réchauffement climatique. L’animation a pour but d’expliquer ce qu’est ce dernier, quelles en sont les causes, les conséquences et que peut-on faire chacun à notre niveau pour lutter contre celui-ci. Il dure environ 1h30 et se déroule en trois temps :

  • 1ère partie : une introduction et une explication générale du réchauffement climatique donnée à l’ensemble de la classe
  • 2ème partie : la classe est divisée en trois groupes et chacun passe dans un des trois ateliers qui expliquent en profondeur et de manière interactive au moyen d’images les causes, les conséquences et les gestes à faire chez soi.
  • 3ème partie : la conclusion de l’activité se déroule de nouveau avec l’ensemble de la classe. Les enfants se remémorent les éléments sur lesquels eux peuvent agir et choisissent en particulier un geste qu’ils vont adopter/améliorer à la maison.

Si vous êtes intéressé par cette activité ou connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, n’hésitez pas à faire passer l’info et à nous contacter via le formulaire suivant:

Envoyer une demande

L’idée de ces visites est de proposer des activités de sensibilisation via la rencontre de professionnels du secteur concerné, et ce dans leur environnement de travail. Cela permet d’échanger directement avec eux sur leur combat quotidien, et de comprendre les dysfonctionnements qu’ils perçoivent. Par ailleurs, cela plonge les participants dans un domaine qu’ils ne connaissent pas spécialement mais dont les enjeux les titillent. C’est donc une technique d’information et de sensibilisation directe, lors desquelles les intervenants sont sortis de leur cadre de travail habituel et n’ont que peu de temps pour présenter leurs challenges et les solutions qu’ils apportent.

La Kapsl'Attitude

Ce jeu, qui consiste à réaliser en équipe toute une série de défis amusants liés de près ou de loin à l’environnement, permet aux étudiants d’approcher l’écologie d’une manière originale.

Loin des clichés et des leçons de morale, il a pour objectif de démontrer qu’humour et écologie ne sont pas incompatibles et que sauver la planète, ça peut être quelque chose d’amusant.

Une semaine de défis, questions, challenges en rapport avec l’écologie pour gagner full points (top prix à la clé!) et cela en compétition avec tous les autres kots/équipes participant(es)!

 

Les résultats des années précédentes :

2019 :

1er : ULYC

2ème : Devlop’

3ème : Kot Oxfam

2017 :

1er : Kap Expé

2ème : KDH

3ème : Supportkot

2016 :

1er : KDH
2ème : Latino
3ème : Supportkot

2015 :

1er : Babbelkot
2ème : Kap Senior
3ème : Certino

2012 :

1er : Kout’pouce
2ème : Kot Citoyen
3ème : KPT

2011 :

1er : KPT
2ème : Kot Verdom
3ème : Organe

Voir le dernier Pod'Kapsla